Construire ensemble...
Une maison qui vous ressemble...

Vous êtes ici : Accueil >
> RT 2012

RT 2012

QUID DE LA RT 2020 ?


La RT2012 vit ses premières années que l’on s’interroge déjà sur la réglementation thermique à l’horizon 2020.
Cela dit en 2007 le Grenelle de l’Environnement indiquait déjà la tendance.
L’article 4 de la loi Grenelle 1 est quasiment passé inaperçu malgré les changements qu’il imposera dans notre manière d’habiter et de concevoir l’énergie.

La Réglementation Thermique 2020 impliquera la généralisation du Bâtiment à énergie positive, le fameux « BEPOS ».
Ainsi « toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent … une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite dans ces constructions ». Et dès Janvier 2012, une réflexion était lancée par le Plan Bâtiment Grenelle via un groupe de travail intitulé « Règlementation Bâtiment Responsable 2020 », dont la mission est de préparer la RT 2020.
Cette commission a pour objectif de proposer des orientations aux législateurs, aux professionnels, et aux particuliers.

RT 2012 et RT 2020 : quelles différences ?


Si la RT 2012 s’intéresse principalement aux aspects thermiques, la RT 2020 y ajoute la production d’énergie et la prise en compte de l’empreinte environnementale (on parle ici du cycle de vie des matériaux et des conditions de fabrications des équipements). Cela devrait inciter les acteurs de la maison individuelle à utiliser des matériaux écologiques (bois, chanvre, ouate de cellulose, etc…) très peu énergivores pendant leur fabrication au détriment du polystyrène ou du polyuréthane gourmands en hydrocarbures. Nous pourrions aussi envisager la généralisation du bloc béton en pierre ponce, matériau idéal à utiliser pour les murs puisque la roche volcanique est 100 % recyclable.

Il est aussi question d’évaluation de la performance environnementale des constructions neuves à travers un bilan carbone ou une analyse de cycle de vie des matériaux.
La prise en compte de l’énergie grise dans la RT 2020 révolutionne l’approche sur laquelle la RT 2012 se base prioritairement aujourd’hui :le taux maximum d’énergie primaire (kWh) consommée par m² et par an (CEP max).

Par ailleurs, la RT 2020 intègrera des paramètres liés au bien-être des habitants comme la qualité de l’air intérieur par exemple. Autre approche envisagée par la future réglementation : de nouveaux usages seront pris en compte ! Actuellement, la RT 2012 tient compte de 5 usages (le refroidissement, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires). La RT 2020 devrait en imposer d’autres comme les appareils ménagers ou encore les appareils électroniques (ordinateurs, TV, etc…).
A travers cette volonté, il semblerait que les pouvoirs publics attendent un citoyen sensibilisé à consommer moins d’énergie. En effet, les évolutions technologiques qui diminuent la consommation de nos équipements ne suffisent pas à atteindre le seuil du zéro gaspillage énergétique. Voilà pourquoi l’individu sera au cœur de la RT2020 puisque c’est l’évolution de notre comportement (et l’éducation de nos enfants) qui nous permettra de respecter la norme RT2020 en consommant moins et plus efficacement.

En conclusion, la différence fondamentale entre la RT 2012 et la RT 2020 pourrait s’articuler autour d’une formule : D’une réglementation thermique à une « réglementation environnementale » plaçant l’individu au cœur de la RT 2020. C’est ce que semble traduire La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte qui intègre en premier lieu une réflexion sur la performance environnementale du bâtiment (et plus uniquement énergétique).

Qu’est-ce-que le « BEPOS » ?


Le « bâtiment à énergie positive » repose sur le concept de la Passivhaus qui a émergé en Allemagne dans les années 70.
Mais le BEPOS va plus loin que la maison passive car le peu d’énergie qui reste nécessaire pour le chauffage, la production d’eau chaude ou encore l’alimentation des appareils électroménagers doit être produit par des équipements d’énergies renouvelables. Donc BEPOS = Energie produite > Energie consommée.

Quels en sont les critères principaux ?


L’idée directrice est de limiter au maximum les besoins en énergie de la maison grâce à une enveloppe performante, étanche, une conception bioclimatique et une bonne ventilation. Deuxième idée forte : intégrer la production d’énergie renouvelable dans l’habitation à travers différents systèmes pour produire plus que la consommation du bâtiment. Le surplus éventuel est ensuite autoconsommé ou alimente un réseau local ou national d’énergie. Le BEPOS doit répondre aux exigences du label « Effinergie + » qui indique notamment que la CEP max du bâti < 40 KWh/m²/an, soit 10 % en moins que les exigences de la RT 2012.Enfin il apparait que pour obtenir le BEPOS, une analyse des consommations réelles après construction devra être réalisée afin de vérifier si la performance énergétique initialement prévue corresponde bien à l’étude thermique délivrée.

HABITAT PICARD et la RT 2020 : Continuons à Innover Ensemble !

Soyons clair : à ce jour les critères de la RT 2020 ne sont pas clairement définis, seules des orientations peuvent être dégagées !  Cela dit Habitat Picard vous propose aujourd’hui une démarche simple et réaliste afin de vous accompagner dans la recherche d’une maison toujours plus performante en termes de consommation énergétique. Grâce à notre partenaire ABM Energie Conseil, Habitat Picard est déjà en marche vers la RT 2020 ! En effet, nous  allons pouvoir entrer prochainement dans le cercle du programme My Impact, un référentiel propre et innovant permettant selon vos attentes de qualifier votre maison sur le plan énergétique selon quatre niveaux de performance :
My Perf / My Passif / My Passif+ / My Positif.


Pour en savoir plus


RT 2012 : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_Construction_RT2012_MI_250613.pdf


RT 2020 : My Impact


Liens Utiles


http://www.effinergie.org
http://www.ademe.fr
http://www.developpement-durable.gouv.fr

Aucun produit disponible.